Atelier Picha

Atelier Picha – Didactiques culturelles de transformation

Atelier Picha est un programme de formation artistique permanente, focalisé sur la production et la diffusion d’œuvres et de projets culturels participatifs dans la ville de Lubumbashi. Il prévoit des ateliers animés par des formateurs nationaux et internationaux, invités en tant qu’intervenants, mentors et chefs de projets. Chaque atelier occupe des espaces publics et privés de la ville et vise à la réalisation d’activités qui surgissent et se réalisent au sein des communautés lushoises. Les activités culturelles et les productions artistiques sont développées avec un groupe d’artistes émergents et de producteurs culturels congolais.

Atelier Picha est développé avec les institutions nationales et internationales partenaires de Picha, entre autres: Sharjah Art Foundation, Sharjah EAU; Market Photo Workshop, Johannesburg, Afrique du Sud; Triangle Network, Londres, UK; Art Hub Asia, Shanghai, Chine; Universidad Distrital de Colombia, Bogota, Colombie; Yole Africa, Goma, Congo RDC; DL Multimédia, Lubumbashi, Congo RDC.

Avec: Gosette Lubondo (Kinshasa, Congo RDC); Nelson Makengo (Kinshasa, Congo RDC); Douglas Masamuna (Lubumbashi, Congo RDC); Mega Mingiedi (Kinshasa, Congo RDC); Joe Namy (Liban); Petna Ndaliko Katondolo (Goma, Congo RDC); Ruangrupa (Jakarta, Indonésie); Patrick Selemani (Johannesbourg, Afrique du Sud); Georges Senga (Lubumbashi, Congo RDC); Reem Shaded (Sharjah, Émirats Arabes Unis); Daddy Tshikaya (Lubumbashi, Congo RDC); Pamela Tulizo (Goma, Congo RDC).

Lucrezia Cippitelli, Direction artistique Atelier Picha

Lucrezia Cippitelli, PhD, est professeur d’Esthétique a l’Academie de Beaux Arts de Brera, Milan, et associé à cheFare, organisation qui travaille dans l’innovation culturale et le lien transformatif entre culture et société. Elle a organisé des activités d’éducation artistique et partage de compétences où l’art est un outil créatif qui supporte le développement communautaire avec des organisations internationales indépendantes et des institutionnelles (Biennale de La Havane, Cuba; Biennale de Bucaramanga, Colombie; Arte Nuevo Interactiva, Mexique; Biennale de Dakar etc). Entre autres projets, elle a développé un MediaLab en La Havane, un Master en Art Visuels dans l’Académie de Beaux Arts de l’Université de Addis Abeba (Ethiopie); un lab de production artistique partagée à Khartoum (Soudan).