Edmond Musasa Leu N’seya

Material Matters (Li3, Fe26, Co27, Cu29, Zn30, Ag47, Sn50, Au79, Pb82, U92)
Series of 10 wall chart paintings
Maarten Vanden Eynde et Musasa (Belgique/République Démocratique du Congo)
2018-2019

Material Matters est une série de 10 peintures qui présentent une sélection d’éléments chimiques présents naturellement sur terre comme l’or, l’uranium, le lithium et le cuivre. Pour chaque élément, divers dessins, pictogrammes et symboles forment un rebus visuel, ou un résumé de l’origine, de la transformation et de l’influence, en utilisant un langage visuel universel qui s’inspire d’anciens diagrammes scolaires. Les peintures sont réalisées en RD Congo avec l’artiste lushois Musasa. La plupart des éléments représentés ont une relation prédominante avec la RD du Congo, soit par leur origine, soit par leur rareté et/ou leur présence abondante.

Edmond Musasa Leu N’seya (Musasa) est un artiste, diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Lubumbashi où il enseigne aujourd’hui. Il est spécialisé dans la peinture figurative et choisit le plus souvent des thèmes villageois illustrant les habitudes, les règles, les systèmes de pensée présidant au fonctionnement des sociétés anciennes. Il reste fidèle à la technique de la peinture à l’huile et à des compositions planes sans désir de perspective. Musasa a également développé l’essentiel du langage visuel utilisé au Musée national de Lubumbashi, expliquant l’origine et l’utilisation d’une variété de matériaux et de procédés naturels et industriels.

Depuis 2015, il collabore avec l’artiste Maarten Vanden Eynde sur divers projets, dont «Material Matters» dans le cadre du projet On-Trade-Off, une série de peintures représentant des éléments naturels dans le tableau de Mendeleïev. Les tableaux muraux imaginent un langage universel utilisant uniquement des dessins, des pictogrammes et des symboles tels que des rébus visuels, résumant l’origine, l’utilisation et l’influence de différents matériaux.