Bien qu’elle soit avant tout une photographe, Lebohang Kganye intègre souvent dans son travail son intérêt pour la sculpture, la performance, l’installation et le cinéma. Elle explore l’histoire de la fiction en utilisant des archives pour fusionner des personnages illusoires avec des «vrais» personnages dans un nouvel univers. Kganye a été initiée à la photographie lors du Market Photo Workshop à Johannesburg en 2009 et a suivi le programme de photographie avancée en 2011. Elle prépare actuellement sa maîtrise en beaux-arts à l’université de Witwatersrand.
Kganye a reçu le prix du jury à la Biennale de la photographie africaine de Bamako Encounters en 2015, l’artiste mondial de l’année Rise Art Prize, le prix international de Tokyo 2019 et, plus récemment, l’artiste de l’année 2019 de Camera Austria.
Elle a participé à de grandes expositions sur le plan local et international, notamment Give Me Yesterday, Fondation Prada, Milan (2017), Africa Is No Island, MACAAL, Marrakech (2018), Tell Freedom, Kunsthal KAdE, Amersfoort (2018), Recent Histories, exposition itinérante de la collection Arthur Walter (2016 – en cours), Not The Usual Suspects, Iziko National Gallery Cape Town (2019).
Lebohang Kganye est représentée par AFRONOVA GALLERY. Sa participation à la biennale est soutenue par The Market Photo Workshop.