Charging Tesla Crash, A Speculation
Une collaboration de Jean Katambayi, Sammy Baloji, Daddy Tshikaya et Marjolijn Dijkman
2019
Tesla Crash est un modèle 1:1 fait à la main du célèbre Tesla Model X en fils de cuivre, qui utilise une technique de tissage spéciale inspirée des jouets miniatures en fils de fer fabriqués par des enfants en RDC. Reconstituant une expérience spectaculaire avec une bobine Tesla, l’acte performatif Charging Tesla Crash reviendra sur les idées utopiques de Nikola Tesla
(1856-1943) de l’énergie sans fil et accessible à chaque habitant de la planète. La performance reflète la soi-disant « révolution de l’énergie verte » et les inégalités mondiales actuelles.
Marjolijn Dijkman (°1978, NL) est une artiste basée à Bruxelles en Belgique. Elle est et cofondateur d’Enough Room for Space, une plateforme artistique qui initie des projets de recherche expérimentale à long terme, défiant les barrières entre les différentes disciplines (artistique, scientifique ou activiste). Les travaux de Dijkman peuvent être considérés comme une forme de science-fiction; en partie basée sur des faits et des recherches mais souvent introduite dans le domaine de la fiction, de l’abstraction et de la spéculation. Intéressée par l’intégration de concepts et de méthodologies spécifiques à un large éventail de disciplines, ses travaux portent sur des thèmes tels que l’urbanisme, l’écologie, l’anthropologie, la muséologie et la futurologie.
Marjolijn Dijkman est l’un des contributeurs du projet de recherche On-Trade-Off, initié par Picha et Enough Room for Space. Le point de départ de ce projet est la matière première Lithium. Elément naturel (numéro trois du tableau périodique), le lithium est actuellement considéré comme «le nouvel or noir» en raison de son rôle crucial dans la transition mondiale vers une «économie verte et sans combustibles fossiles».
Marjolijn Dijkman est diplômée du département de médias de l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam en 2001, a suivi un cours de troisième cycle à l’Institut Piet Zwart de Rotterdam en 2003 et a été chercheuse à l’Académie Jan van Eyck de Maastricht en 2006-2007.
Expositions solos: HIAP, FI (2019); OSL Contemporary, NO (2019); NOME, DE (2018); Munch Museum, NO (2018); Fig. 2 at ICA, UK (2015); West Space, AU (2015); IKON Gallery & Spike Island, UK (2011); Berkeley Art Museum, US (2008). Group shows include: 4th Screen City Biennale, NO (2019); 9th Contour Biennale, BE (2019); 1st Fiskars Biennale, FI (2019); Tendencies ’19, BE (2019); ARTEFACT 2019, BE (2019); 21st Biennale of Sydney, AU (2018); Performatik Biennale 2017, BE (2017); 11th Shanghai Biennale, CN (2016); 7th Mercosul Biennale, BR (2009); 8th Sharjah Biennale, UAE (2007).
La participation de Marjolijn Dijkman à la biennale est soutenue par Mondriaan Fund.