Soeur Oyo de Monique Mbeka Phoba (RDC/BE, 2014, 23 min.)
Dans le Congo belge colonial des années 50, Godelive, une écolière congolaise, vit au pensionnat catholique de Mbanza-Mboma, première école en français pour filles Congolaises. Elle s’y occidentalise, suivant le souhait de ses parents. Mais, le souvenir de sa grand-mère s’interpose.
Réalisation : Monique Mbeka Phoba
Image : Herman Bertiau, Max Vincent Fauvelle
Son : Daniel Baeki
Montage image : Pieter De Naegel
Montage son : Céline Pérréard
Musique : Leyzin Mpoutou
Interprétation : Rosie Mayungi, Laura Verlinden, Jenovie Mabiala, Sidonie Madoki, Nganji, Laura Demanesse.
Production : Rumbacom scri (Belgique)
Coproduction : SUNPHENIX (RD Congo), RTBF (Belgique)
Avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et VOO, du VAF, de l’Organisation Internationale de la Francophonie, du Tax Shelter et de l’ambassade de France en RD Congo, l’Observatoire des Ba Yaya, de 2Kongo Central / Belgique, de l’émission Afrika Jamaa, du restaurant L’Horloge du Sud, de la Maison du Livre à Saint-Gilles et de TRK asbl.
Soeur Oyo a suscité 15 articles de presse papier, télé ou sur internet (dont Jeune Afrique, Le Vif/L’Express, La Libre Belgique, Amina, Canal + Afrique, Mbo-Attitude, Clap Noir, AfricAvenir, Culturopoing, Ngambo na Ngambo, France 3 etc…). Le film a obtenu 3 prix à Paris (Festival Le Court en dit Long – Mention Spéciale du Prix Format Court), à Louvain (Artist Award de l’Afrikafilmfestival) et à Toulouse (Prix du Public d’AfriClap). Il a participé à plusieurs festivals. En 2014: 4 festivals, dont Kinshasa, New-York et Tunis (CINEF, Congo In Harlem, Journées Cinéatographiques de Carthage). En 2015: 12 festivals, dont Ouagadougou, Yaoundé, Paris et Berlin (Fespaco, Ecrans Noirs, Le Court en dit long au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, à Berlin, c’était Best Shorts of Fespaco). En 2016: 11 festivals, dont Ouagadougou, Cologne, Paris et Toulouse (Fespaco des femmes, FilmInitiativ, à Cologne, AfriClap à Toulouse).