Susana Pilar

El Tanque
Susana Pilar Delahante Matienzo (Cuba)

2015-2016

Les notions de sacrifice et de douleur qu’implique le désir d’atteindre un canon esthétique de beauté différent du sien, sont les deux pierres angulaires de la performance  dévoilée dans El Tanque, où il est question de la transformation subie par le corps pour tenter de se conformer à un idéal de beauté socialement acceptable. Pour illustrer la douleur physique que représente cette métamorphose, Susana Pilar Delahante Matienzo se défrise les cheveux à l’aide d’un peigne en métal chaud. Dès que l’opération est achevée, elle se plonge ensuite la tête dans un récipient d’eau froide jusqu’à ce que les effets du traitement capillaire soient entièrement dissous et que ses cheveux retrouvent leur texture initiale.

Susana Pilar est née à Cuba en 1984, vit et travaille actuellement à La Havane. Entre 2011 à 2013, elle a suivi une formation postuniversitaire en nouveaux médias à l’université des arts et du design de Karlsruhe (HfG) grâce à une bourse de la DAAD. Elle était artiste en résidence à la Art Center Darling Foundry à Montréal, Cananda, en 2009, à la Villa Waldberta à Munich, en Allemagne, en 2010, à MAP Residency à ARTEZ (organisée par les Pépinières européennes pour jeunes artistes et TransArtists) à Enschede, Pays-Bas, en 2010-2011, à la Stiftung Künstledorf Schöppingen, Allemagne, en 2013, au KulturKontakt Vienna, Autriche, en 2014, à SKÖVDE, Skövde, Suède, en 2016, au Dance Hall Fire Hall, Calgary, Canada, en 2016, à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne, Autriche, en 2017, et à la Fondazione Macc, Calasetta, Italie, en 2018.

Elle a reçu la deuxième édition du Prix Maretti à La Havane en 2014, la bourse Apexart à New York en 2016, le Prix du programme de subventions et de commissions de la Fondation Cisneros Fontanals Art, à Miami, en 2019, et la bourse de recherche CAD + SR, Spoleto et Nairobi, en 2019-2020.

Parmis ses expositions personnelles figurent Body present, Kiosk, Gand, Belgique (2019); Jardinera, Galerie Continua, Les Moulins, France (2018-2019); Dibujo intercontinental, Galleria Continua, La Havane, Cuba (2017); Un chino de paso en Venecia… camino a Cuba, ICI VENISE, Italie (2017); Bala perdida, Galerie Villa Manuela, La Havane, Cuba (2017); Reclaiming meaning, Musée d’art de Skövde, Skövde, Suède (2016); Tropiques Héritage à la galerie André Arsenec, Atrium des Tropiques, Fort de France, Martinique (2015), Dominadora immatial, Salle Zéro, La Havane, Cuba (2014); Fiebre Cerebral, Villa de Bank, Enschede, Pays-Bas (2011); Llave maestra, Salle Zéro, La Havane, Cuba (2010).

Cette année, elle participe à l’exposition du programme de subventions et de commissions de la Fondation Cisneros Fontanals, Museo del Barrio, à New York; Cross currents, DuSable Museum et Smart Museum en partenariat avec le Musée national de l’art mexicain, Chicago; Landlord Colours: On Art, Economy, and Materiality, au Cranbrook Art Museum, Detroit; 13 Biennale de La Havane, Cuba et Altered States, WUK, Vienne, Autriche.

En 2018, elle a participé à des expositions telles que Résilience et Résistance dans la diaspora africaine, Nouveau musée des civilisations africaines, Dakar, Sénégal; AKAA – Also Known As Africa Art Fair, Paris, France; Herencia, Saco 7 (festival d’art contemporain), Fondation Minera Escondida, Antofagasta, Chili; INTERCAMBIO: A Conversation Between Two Trains, BLINDSIDE, Melbourne, Australie.

En 2017, elle participe à la 13 Biennale d’Artes Médiales de Santiago du Chili, Cuba mi Amor, Galerie Continua, Les Moulins, France; ¿Soja Cuba?, Palazzina, Teatro Franco Parenti, Milan, Italie; Dobleplay. Fotografía cubana, 1990-2017, Fotomuseo de Cuatro Caminos, Mexico; Kunst x Kuba, Forum Ludwig, Aachen, Allemagne; Back to Havana, Alabama Contemporary Art Center, États-Unis; Übersee: Kuba und die Bahamas, HALLE 14, Leipzig, Allemagne;  Disembodied panopticum (shifting metaphor), Centre ROSPHOTO, St-Petersbourg, Russie; Archivo XX, Galerie Acacia, La Havane, Cuba et South-South: Let me begin again, Galerie Goodman, Le Cap, Afrique du Sud.

En 2016 à Nido sin árbol, UNAICC, La Havane, Cuba; Touch the reality, Kunstraum Nierderoesterreich, Vienne, Autriche; CUBA. Tatuare la storia, Padiglione Arte Contemporanea ZAC, Zisa Zona Arti Contemporanee, Milan et Palerme, Italie; Sabor metálico, Galerie Villa Manuela, La Havane; New Talents Biennale 2016, Cologne, Allemagne; Kuba libre, Kunsthalle Rostock, Allemagne; Señales de Cuba: propuestas femeninas, Parlement européen, UNESCO, Paris/Anvers et Intersecciones: Havana-Portland, Portland, Oregon, États-Unis.

En 2015 à Anclados en el territorio, Galleria Continua, Aguila de Oro, La Havane, Cuba; Inversion: ART PRESENT project, Sometimes Art Space, La Havane, Cuba; Devenir animal, devenir intense, devenir imperceptible, FAC, La Havane, Cuba; Intimate transgressions, White Box, New York, États-Unis; 12 Biennale de La Havane, Cuba et la 56e exposition internationale d’art, Pavillon de Cuba, Venise, Italie.

En 2014, elle a participé à l’exposition collective Variaciones contempladas en silencio, Musée d’art cubain, La Havane, Cuba. Las otras narraciones, Centre d’Art Contemporain Wifredo Lam, La Havane, Cuba; xl’2, Salon d’art contemporain cubain, Centre des arts visuels, La Havane, Cuba; y sucedió por fin, galerie HABANA, Cuba; 4:20 at This is not a coffee place, Cuba. Artists in residence, Bundeskanzleramtes am Concordiaplatz, Vienne, Autriche.

En 2013, elle a participé aux expositions de groupe suivantes: Cuban Art, feminine voices (1990-2013), Cara and Cabezas Contemporary Gallery, San Francisco, États-Unis; Cuban virtualities, Tufts University, Boston, États-Unis; Biografía Dilatada, École du Musée des Beaux-Arts, Boston, États-Unis et la première Biennale d’Art Contemporain International, Martinique. En 2012, elle a participé à la 11e Biennale de La Havane et au Prome encuentro Bienal Arte Contemporaneo di Caribe, Aruba. En 2011, elle a participé à la III Biennale Arts Actuels à La Réunion, Torbellino II, galerie HABANA, Cuba; Again and Again, organisé par Adrian Paci, Galleria La Veronica, Modica, Italie.

En 2010: El extremo de la bala à Pabellón, Cuba; Torbellino, Parroquia Santísima Trinidad, Santiago de Cuba; The European Book Art Biennale, Musée d’art de Satu-Mare, Roumanie; SUPERNORMAL Festival à Braziers Park, en Angleterre; Satellite 2010, Experimental Gallery, Juvenal Reis Art Studios and Residencies, New York, États-Unis. En 2009, elle a participé à la X Bienale de La Havane, dans deux expositions collectives: State of exception, galerie HABANA et Simulacros, galerie Villena, UNEAC, La Havane. La même année, elle présente son travail dans l’exposition All that is solid melts into air organisée par le M HKA à Malines (Belgique) et Maybe Dick II: The Second Youtube Film Festival, Studio Béluga, Montreal, Canada.

En 2008 et 2009, elle a fait partie de l’exposition Medium Religion organisé par Boris Groys et Peter Weibel au Centre d’art et de nouveaux médias (ZKM) Karlsruhe, en Allemagne, et à la galerie Model Art and Niland, à Sligo, en Irlande. En 2008, son travail a été présenté à la 7e Biennale de Gwangju en Corée du Sud.