Emeka Ogboh

ÀLÀ 
Emeka Ogboh (Allemagne/Nigéria)
2014

Son et vidéo sont au coeur de la pratique d’Emeka Ogboh, qui utilise ces médiums comme des éléments d’analyse et de compréhension des villes envisagées en tant qu’espaces globalisés, cosmopolites et migratoires. Opérant souvent en Afrique sub-saharienne, Ogboh réalise des collages sonores, en sondant l’espace urbain pour traquer et dévoiler l’infrastructure sonore des villes, indice d’une réalité présente autant que d’une histoire et de sa mémoire enfouie.

Àlà réunit des images et des sons de Lagos dans une installation qui se propose d’explorer l’incessante capacité de Lagos à capturer l’imaginaire d’individus proches comme lointains qui s’y rendent chaque jour en aspirant à y gagner leur vie et trouver leur Eldorado. Dans un cocktail d’images manipulées et de mélanges sonores complexes, Emeka Ogboh dépeint la mégapole comme un espace mobilisant des espoirs et désirs puissants mettant à nu le rêve (àlà) qui perpétue son mouvement mais qui pour le plus grand nombre, est une illusion éphémère.

Emeka Ogboh (né en 1977 à Enugu, au Nigéria, vit et travaille à Berlin) se connecte à des endroits qui ont un sens de l’ouïe et du goût. À travers ses installations audio et ses œuvres gastronomiques, Ogboh explore la manière dont les mémoires et les histoires collectives, publiques et privées, sont traduites, sont formées et codées en sons et en aliments. Ses œuvres examinent comment le son et la nourriture capturent les relations existentielles, encadrent notre compréhension du monde et fournissent un contexte dans lequel poser des questions cruciales sur l’immigration, la mondialisation et le post-colonialisme. Ogboh a participé à de nombreuses expositions internationales, notamment la 56e édition de La Biennale di Venzeia, Italie (2015); documenta 14 (2017), Athènes et Cassel, et Skulptur Projekte Münster (2017). Ogboh est également co-fondateur du Video Art Network Lagos. En 2016, Ogboh a reçu le prix Bottcherstraße à Brême. En 2018, il est l’un des finalistes du prix Hugo Boss.

La participation d’Emeka Oghbo est soutenue par Gallery Imane Farès.