Ennemi du temps d’Abraham Muhindo Barakomerwa (RDC, 2016, 12 min.)
Dans l’obscurité, Sifa est attirée par l’obstacle de la réalité et se retrouve entre le futur, le présent et le passé. Ce désastre la pousse à franchir le temps derrière lequel se cache sa réalité.
Licencié en économie, Abraham Muhindo Barakomerwa s’est spécialisé dans le domaine du cinéma au centre YOLE ! AFRICA de Goma (RDC) et à la FEMIS (France) en 2017. Il est le fondateur du groupe de cinéma appelé CINECOL (Cinéastes Congolais de Lumières) et de l’ARECO (Association des Réalisateurs Congolais). Il a réalisé des œuvres cinématographiques comme « Le vrais jeux », un court-métrage documentaire montré au SKIFF, Salaam Kivu International Film Festival en 2012; « Zamiri », un court-métrage fiction montré au SKIFF en 2011; IT’S TIME, un court-métrage documentaire qui a participé à la compétition mondiale et « Scénario », un court-métrage fiction qui a été remporté le prix du meilleur film et le prix du public au SKIFF.
Meilleur film au FICKIN (Festival International du Cinéma de Kinshasa) en juillet 2015; grand prix du jury suivi d’un diplôme de mérite, sélectionné dans la compétition international d’AAFF (Arusha African Film Festival), sélectionné aussi à ZIFF (International Film Festival au Zimbabwe) dans la compétition internationale en 2015. En 2014, le même film était sélectionné au FESTICAB (Festival International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Burundi) et dans la compétition internationale des courts métrages en 2015. Sélectionné dans la compétition internationale d’AFFRIF (Afrique international film festival au Nigeria) et dans la compétition internationale de cinéma européen au Congo en novembre 2015. En plus, au courant de l’année 2016, le film est sélectionné pour « We The People Film Festival » de London ainsi que pour le « Finalist Industry Boost Competion on IndieWise ». En 2017, Scénario est officiellement sélectionné dans Samawa Cinema en Irak.
Abraham Muhindo Barakomerwa est sélectionné comme membre du jury du Big Short International Film Festival de Los Angeles en 2018 et au festival de Cannes comme producteur francophone au petit-déjeuner organisé par la CNC.
Prix du jury au Congo International Film Festival, CAMIFF, CINETOIL et AFRIKA FILM FESTIVAL (2017)
Congo In Harlem (USA)
Cameroon International Film Festival (Cameroun)
Afrika Film Festival (Belgique)
Miami Epic Festival (USA)