Tchon Tchomal / Soil Calling
Coletivo Cadjigue: Filipa César, Milena Iocha, Marinho Pina (Allemagne / Portugal / Guinée Bissau)
Tchon Tchomal est une étude de cas expérimentale que le Coletivo Cadjigue développe comme un film de science-fiction radical qui, par l’humour et la finesse, vise à ouvrir plusieurs positions et subjectivités sur l’ancienne blessure toujours à vif de l’appropriation culturelle coloniale. Pour la Biennale de Lubumbashi, le Coletivo Cadjigue développe une présentation performative des processus de cette recherche en cours.
Filipa César (°1975, vit à Berlin) est une artiste et cinéaste intéressée par la politique et la poétique inhérentes à l’image en mouvement. Sa pratique considère les médias comme un moyen d’élargir ou d’exposer des récits de résistance à l’historicisme. Depuis 2011, César s’est penchée sur les origines du cinéma en Guinée-Bissau dans le cadre du Mouvement de libération africaine, ses imaginaires et ses potentiels cognitifs, développant cette recherche dans le projet collectif Luta ca caba inda (la lutte n’est pas encore terminée). En 2017, César a présenté son premier long métrage d’essai Spell Reel à la section Forum de la 67e Berlinale. Depuis 2018, César est membre honoraire du Coletivo Cadjigue. Elle a participé à de nombreux festivals de films, dont Kurzfilmtage Oberhausen, 2013 et 2016; Curtas Vila do Conde, 2012-2015; Forum Expanded – Berlinale, 2013, 2016 et 2017; IFFR, Rotterdam, 2010, 2013 et 2015; Indie Lisboa, 2010 et 2016; DocLisboa, 2011 et 2017; Cinéma du Réel, Paris 2018. Parmi ses expositions et projections, citons: la 8e Biennale d’Istanbul, 2003; Musée Serralves, Porto, 2005; Tate Modern, Londres, 2007; SFMOMA, 2009; 29e Biennale de São Paulo, 2010; Manifesta 8, Carthagène, 2010; Jeu de Paume, Paris, 2012; Kunstwerke, Berlin, 2013; Points de rencontre 7, 2013-14; NBK, Berlin, 2014; Centre d’art Hordaland, Bergen, 2014; SAVVY Contemporary, Berlin 2014-2015; Futura, Prague 2015; Khiasma, Paris 2011, 2013 et 2015; Tensta Konsthall, Spånga, 2015; Mumok, Vienne, 2016; Contour 8 Biennial, Malines et Gasworks, Londres; Flaherty Seminar, New York; MoMA, New York, 2017; Harvard Art Museums, Boston, 2018; Biennale de Luleå; BIM, Buenos Aires, 2018; Haus der Kulturen der Welt, Berlin, 2011-2015-2019; Fondation Calouste Gulbenkian 2019.
Geraldo Pina (Sonaco, Guinée-Bissau), mieux connu sous le nom de Marinho Pina, suit actuellement un programme de doctorat à l’ISCTE-IUL à Lisbonne, axé sur l’urbanisme dans la capitale Bissau. Il étudie l’architecture de la Guinée-Bissau et possède une maîtrise en architecture vernaculaire et construction en terre cuite. Il est également artiste de la scène, conteur, rappeur, cinéaste et écrivain, avec quatre livres publiés. Il réalise des ateliers de poésie slam et d’écriture thérapeutique. Il a remporté le concours Lisbon Poetry Slam en 2017. Depuis 2016, il travaille dans la gestion publique d’AJASS, une organisation sociale basée à Sonaco, qui vise à améliorer la qualité de l’éducation locale, à lutter contre les mutilations génitales féminines, la déforestation et le VIH/SIDA. Depuis 2018, il est membre d’honneur du Coletivo Cadjigue.
Milena Iocha (°1989 na ilha Bubaque do Arquipélago dos Bijagós) étudie la biochimie à Bissau. Elle travaille pendant deux ans comme militante pour l’association de jeunesse ENDA, qui s’attaque aux problèmes de santé, de genre et du VIH à Bubaque. Milena est l’une des membres fondateurs de Coletivo Cadjigue. Coletivo Cadjigue (musée virtuel consacré au patrimoine immatériel de Bijagó Cultural) est une association culturelle créée en 2014 à la suite de la production collaborative du film Kadjike, réalisé par Sana na N’Hada. L’association a pour but de valoriser la culture matérielle et immatérielle des Bijagó, attentive aux traditions orales et à la transmission rituelle, et au développement de méthodes créatives de production performative et audiovisuelle en réponse aux menaces d’effacement de la culture des archipels et de ses habitants, de la faune, de la flore et d’autres. Cadjigue, qui est un lieu de rencontre du rite, vise à contribuer à la promotion de la culture Bijagó.
La participation de Coletivo Cadjigue est soutenue par For Arts Sake, Ifa – Institut für Auslandsbeziehungen, DGARTES.