Imaginary Trip II
Gosette Lubondo (République Démocratique du Congo)
2018
Le « voyage imaginaire » est un concept que Gosette Lubondo développe depuis 2016 consistant à investir des espaces abandonnés et livrés à la nature pour créer des mises en scènes et reconstitutions. Ces photographies préservent d’une part la mémoire de ces lieux en ruine mais proposent également un nouvel éclairage de leur histoire, et interrogent leur signification dans le contexte sociétal actuel. Dans série Imaginary Trip II, Gosette Lubondo a choisi de se confronter à l’ancienne école du village de Gombe Matadi, dans la province Kongo Central, qui fut fondée en 1936 par le frère Adrien, membre de la Congrégation des Frères des Écoles Chrétiennes. Dans les années 70, durant la période de zaïrianisation, l’établissement scolaire fut cédé au nouveau gouvernement du président Joseph-Désiré Mobutu et cessa d’être fréquenté. Dans cet espace à l’atmosphère fantomatique, Gosette Lubondo se met en scène aux côtés de modèles fictifs inspirés du passé (écoliers, enseignants ou encore personnel de l’établissement) et interroge l’histoire de ce lieu dont elle souhaite préserver la mémoire.
Gosette Lubondo est une photographe et artiste visuelle Congolaise basée à Kinshasa. Diplômée en communication visuelle à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, elle est inspirée depuis son plus jeune âge par le travail de son père, photographe de profession. Elle a participé à plusieurs ateliers de collectifs kinois. En 2013, elle travaille avec le photographe Bruno Budjelal, dans un atelier organisé par le collectif Eza Possible à Kinshasa.
Le travail de Gosette Lubondo aborde le thème de la mémoire et de l’histoire des espaces mais aussi des personnes. Elle utilise la photographie pour créer une intersection entre le présent et le passé et constitue également une archive du futur, tant par la mise en scène que par l’autoportrait.
Lauréate des Résidences photographiques du Musée du Quai Branly en 2017 et finaliste du Goethe Institut Masterclass, elle a présenté son travail dans plusieurs expositions collectives telles que Seven Hills (Biennale de Kampala) 2016 ; Héliotropisme, Collection si Particulière, Arles 2017 ; Eblouissement (Biennale de Lubumbashi), Musée National de Lubumbashi 2017 ; Stories (African Business and Economic Forum) Egypte 2017 ; Kinshasa Chronique (Musée international des Arts Modestes, France) 2018 ; Congo Stars (Joanneum Museum, Autriche) 2018 ; Addis Foto Fest 2018.
La participation de Gosette Lubondo à la biennale est soutenue par EUNIC et Musée du Quai Branly.