The Mermaids, or Aiden in Wonderland du Karrabing Film Collective (Australie, 2018, 27 min.)
Dans un avenir pas si lointain, les Européens ne peuvent plus survivre longtemps dans un paysage terrestre et marin empoisonné par le capitalisme, mais les peuples autochtones semblent en être capables. Un jeune homme autochtone, Aiden, enlevé alors qu’il n’était qu’un bébé pour faire partie d’une expérience médicale visant à sauver la race blanche, est relâché dans le monde de sa famille. Alors qu’il voyage avec son père et son frère à travers le paysage, il affronte deux possibles futurs et passés.
Le Karrabing Film Collective compte une trentaine de membres, principalement issus de la communauté Belyuen, qui créent ensemble des films utilisant un “réalisme improvisé” ouvrant un espace au-delà de la fiction et du documentaire, du passé et du présent. Signifiant “marée basse” dans la langue emmiyengal, le mote “karrabing” fait référence à une forme de collectivité en dehors des restrictions imposées par le gouvernement en matière de clan ou de propriété foncière. Tournés sur des caméras et des téléphones portables, la plupart des films de Karrabing dramatisent et satirisent les scénarios quotidiens et les obstacles auxquels sont confrontés les membres de la collectivité lors de leurs diverses interactions avec des entreprises et des entités étatiques. Composant des réseaux de récits non linéaires qui touchent à la mémoire culturelle, le lieu et l’ascendance en sautant librement dans le temps et l’espace, Karrabing expose et intervient sur les multiples facettes de la violence coloniale, telles que la dévastation environnementale, les restrictions foncières et l’exploitation économique.