La Mazda jaune et Sa Sainteté de Sandra Heremans (RW/BE, 2018, 10 min.)
Le film commence par une image noire, une expérience conceptuelle qui se transforme en un essaie personnel et subtil de la réalisatrice. Ce court-métrage raconte l’histoire d’un missionnaire belge tombé amoureux d’une femme rwandaise, se métamorphosant petite à petit en une réflexion personnelle mise en images par leur fille. La réalisatrice questionne la mémoire familiale en utilisant des images d’archives dans un montage rythmé et précis.
Sandra Heremans (°1989, Rwanda) est historienne de l’art et réalisatrice de film. La force de l’image (en mouvement) l’a toujours fascinée. Elle a suivi un premier master en histoire de l’art puis un second en anthropologie sociale et culturelle. Ses deux mémoires s’intéressèrent à la force du symbole et sa représentation dans l’art selon les réflexions du théoricien de l’art Aby Warburg. C’est durant ses études qu’elle aiguisa sa perception de l’art. Plus tard, elle fit la découverte du cinéma expérimental, ce qui s’avéra un tournant dans son parcours. Elle avait enfin trouvé une voie pour s’exprimer en tant qu’artiste. ‘La Mazda Jaune et Sa Sainteté’ est son premier film. Le film fut sélectionné à plus de 20 festivals dans le monde entier, dont le festival international de Rotterdam 2018, Dok Leipzig 2018 et au Ann Arbor Film Fesitval 2019. Le film reçu une mention spéciale du Mashiriki Film Festival 2019 au Rwanda.