Primordial Earth
Léonard Pongo (République Démocratique du Congo / Belgique)
2019
A travers l’exploration de paysages de la RD Congo, Primordial Earth propose d’envisager cette région comme une allégorie multidimensionnelle comportant trois thèmes centraux : Création, Apocalypse et retour éternel. Le projet est toujours en cours et son récit retrace les premières étapes de la vie sur terre depuis sa création et l’émergence de la structure minérale, en passant par l’apparition et l’évolution du règne végétal puis de l’animal et enfin, l’anthropocène, une période dominée par l’homme. L’espace exploré dévoile un lieu qui pourrait être à l’origine de la vie sur terre, d’une vitalité incroyable et imparable, mais où la survie de l’humanité est une lutte constante, puisque la puissance insondable de la nature menace toujours sa fragilité. Considérant l’évolution d’une planète où l’homme n’est vu que comme un personnage secondaire, ballotté comme s’il passait par un purgatoire terrestre, le récit laisse entrevoir un salut éventuel ou une possible apocalypse. Dans Primordial Earth, l’être humain est un acteur faible mais capable de causer d’énormes dégâts et sa place sur notre planète est questionnée. Évolue-t-il toujours avec elle ou l’impact de ses actions a-t-elle initié une destruction partielle et partant, un retour aux premiers stades de l’évolution ? L’espèce humaine a-t-elle toujours une chance de survivre à sa surface ?
L’utilisation du médium photographique par Leonard Pongo englobe l’art, le documentaire, le photojournalisme et le travail de mission. Le travail de Léonard Pongo a fait l’objet de nombreuses expositions et a été repris dans The Guardian, CNN, National Geographic et dans plusieurs autres magazines et publications.Il a été choisi comme l’un des 30 photographes nouveaux et émergents du PDN à suivre en 2016 et a reçu le Getty Grant en 2018. Ses œuvres font également partie de collections institutionnelles et privées. Pongo est membre de l’agence Noor depuis 2017.
Son travail photographique se partage entre ses projets à long terme en République Démocratique du Congo, son implication dans le monde artistique congolais, l’enseignement et d’autres missions.