Material Matters (Li3, Fe26, Co27, Cu29, Zn30, Ag47, Sn50, Au79, Pb82, U92)
Series of 10 wall chart paintings
Maarten Vanden Eynde et Musasa (Belgique/République Démocratique du Congo)
2018-2019
Material Matters est une série de 10 peintures qui présentent une sélection d’éléments chimiques présents naturellement sur terre comme l’or, l’uranium, le lithium et le cuivre. Pour chaque élément, divers dessins, pictogrammes et symboles forment un rebus visuel, ou un résumé de l’origine, de la transformation et de l’influence, en utilisant un langage visuel universel qui s’inspire d’anciens diagrammes scolaires. Les peintures sont réalisées en RD Congo avec l’artiste lushois Musasa. La plupart des éléments représentés ont une relation prédominante avec la RD du Congo, soit par leur origine, soit par leur rareté et/ou leur présence abondante.
Maarten Vanden Eynde est un artiste basé à Bruxelles (BE) et Saint-Mihiel (FR), diplômé du département de médias de l’Académie Gerrit Rietveld d’Amsterdam (NL) en 2000, a participé en 2006 à l’expérimentale MSA Mountain School of Arts de Los Angeles (États-Unis) et a terminé un cours de troisième cycle en 2009 à l’Institut supérieur des beaux-arts HISK de Gand (BE), où il est présentement un tuteur invité.
En 2005, il a fondé Enough Room for Space en collaboration avec Marjolijn Dijkman. ERforS est une initiative artistique interdépendante qui initie et coordonne des événements, des résidences, des projets de recherche et des expositions dans le monde entier. Vanden Eynde est l’un des contributeurs du projet de recherche On-Trade-Off, initié par Picha et ERforS. Le point de départ de ce projet est la matière première Lithium. Elément naturel (numéro trois du tableau périodique), le lithium est actuellement considéré comme « le nouvel or noir » en raison de son rôle crucial dans la transition mondiale vers une « économie verte et sans combustibles fossiles ».
Depuis 2015, il collabore avec l’artiste Edmond Musasa Leu N’seya sur divers projets, dont «Material Matters» dans le cadre du projet On-Trade-Off, une série de peintures représentant des éléments naturels dans le tableau de Mendeleïev. Les tableaux muraux imaginent un langage universel utilisant uniquement des dessins, des pictogrammes et des symboles tels que des rébus visuels, résumant l’origine, l’utilisation et l’influence de différents matériaux.
Sa pratique est intégrée à des projets de recherche à long terme qui portent sur de nombreux sujets d’intérêt social et politique tels que le postindustrialisme, le capitalisme et l’écologie. Depuis 2003, Vanden Eynde développe un domaine de recherche inventé appelé la génétologie – la science des premières choses – qui étudie le futur héritage du genre humain. Son travail se situe exactement à la frontière du passé et du futur; parfois avec impatience l’avenir d’hier, parfois avec l’histoire de demain.
Il étudie actuellement l’influence du commerce transatlantique de matériaux essentiels tels que le caoutchouc, le pétrole, l’ivoire, le cuivre, le coton et l’uranium, sur l’évolution et le progrès, la création de nations et d’autres structures de pouvoir mondiale. Le projet « Triangular Trade » retrace l’origine des différents matériaux et suit leur trajectoire (r)évolutive à mesure qu’ils sont transformés et transformés en « merveilles qui changent le monde ».
Expositions solos récentes: RIBOCA/Riga International Biennial of Contemporary Art, Riga, LV (2018), Belgian Art Prize 2017, Bozar, Brussels, BE (2017); 2050. A Brief History of the Future at National Museum of Fine Arts, Taichung, TW (2018), Palazzo Reale, Milan, IT (2016) and The Royal Museums of Fine Art, Brussels, BE (2015); Realitiés Filantes, #4 Biennale de Lubumbashi, DC (2015); Beyond Earth Art at Johnson Museum of Art, Ithaca, US (2014); Ja Natuurlijk, Gemeentemuseum Den Haag, NL (2013); The Deep of the Modern, Manifesta9, Genk, BE (2012); The Museum of Forgotten History, M HKA, Antwerp, BE (2012) and Dublin Contemporary in Dublin, IR (2011) .