Diorama

Diorama de Matthias De Groof (BE, 2018, 34’40”)

Diorama nous présente la déconstruction documentée d’un habitat construit. Une scène dans une scène se joue devant nous, dans ce qui semble être un « musée de l’Afrique » dont les expositions de taxidermie sont en cours de démantèlement. Un humour sombre et abjecte imprègne ces scènes, alors que nous sommes les témoins, de manière presque littérale, de la dissémination de l’histoire. La tranquillité ininterrompue de ces dioramas est soudainement perturbée, avec désinvolture, par la (re)destruction intrinsèque des « habitats » de ces animaux. Nous témoignons d’excellents exemples où le règne animal de la nature est réduit à des objets utilitaires –  sortis de leur état statique par un groupe d’hommes dont la dynamique suggère qu’ils ne sont pas habitués à une telle activité, comme si jamais nous pouvions l’être un jour. (texte d’Ash Kerr)

Titulaire d’un doctorat interdisciplinaire combinant l’anthropologie, la philosophie et le cinéma, Matthias De Groof intègre ses recherches académiques à des activités artistiques. Il enseigne à l’Académie Royales des Beaux-Arts d’Anvers et à l’Université d’Anvers. En tant que réalisateur, ses œuvres furent présentées dans différents évènements, dont le Festival du Film de Rotterdam et le Festival International du Film d’Art. Filmographie: Palimpsest of the Africa Museum (2019); Lobi Kuna (2018); Rendez-les moi (2013); Ceci n’est pas un documentaire sur Louvain-la-Neuve (2012); Jerusalem, the Adulterous Wife (2008);…