Mega Mingiedi

Table ronde impartiale
Mega Migiendi (République Démocratique du Congo)
2019

La ligne équatoriale traverse Table ronde impartiale en fil rouge polysémique. Mega Migiendi la sublime en corne d’abondance qui déverse ses multiples bienfaits sur la planète et sur le Congo, même dans une région qui en est géographiquement éloignée comme le Katanga au sous-sol si riche en minerais. Les largesses engendrées dans son sillage sont toutefois ambiguës puisqu’elles ne profitent pas à la population congolaise. Exploitées et détournées, elles se transforment en facteurs de pauvreté et d’inégalités, et génèrent également le chaos industriel que connaît le pays. A travers des dessins, collages et textes où sont conviés banques suisses, échiquiers, poule aux œufs d’or, tampons administratifs , billets de banque, satellites, bâtiments lushois, mineurs, ainsi que des dates-clé de l’histoire du Congo et du Katanga, deux généalogies distinctes se croisent. La première lignée est celle des puissants actuels, ces promoteurs industriels qui pour conserver leur hégémonie, ourdissent des stratégies financières et militaro-diplomatique. La deuxième est celle du destin fauché de la ligne équatoriale incarnée par la population congolaise privée des richesses détenues par les premiers. Table ronde impartiale peut être lue comme une ligne du temps qui se confond avec la ligne équatoriale, mais propose également le déploiement d’une carte géographique physique, mentale et imaginaire visant à remettre de l’ordre entre les deux lignées.

Né en 1976 à Kinshasa, Mega Mingiedi est plasticien de formation, animé par un sens de liberté dans ses créations. Ses dessins, collages, graff, installations et tant d’autres expressions, lui permettent de développer un langage et de se positionner dans le monde de l’art. Après ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Kinshasa et à la Haute Ecole des Arts du Rhin, jumelée entre Strasbourg et Mulhouse, Mega Mingiedi instaure dans son travail le concept de résidence artistique comme un mode de création qui lui permet de s’insoler, de créer et d’observer avec recul les histoires et les faits de la société. Co-fondateur du collectif EZA-POSSIBLES à Kinshasa, il participe à de nombreuses expositions et résidences dans différents pays.

La participation de Mega Mingiedi à la biennale est soutenue par Gasworks.