Pamela Tulizo

Double Identité
Pamela Tulizo (République Démocratique du Congo)
2019

Par un jeu de croisements de regards, Double Identité (Femme du Kivu) s’attèle à mettre en exergue la double identité des femmes de Goma. Regard extérieur de la presse notamment, qui véhicule d’elles une image de victime et celui plus intimiste, qui dévoile la manière dont elles aimeraient être représentées ; des femmes belles, fortes et en lutte contre les injustices sociales. Partant de la réalité urbaine de Goma et du quotidien de femmes du Kivu, Pamela Tulizo met en scène leur dualité identitaire via, entre autres, la photographie et le recours à des acteurs, mannequins, acteurs de théâtre et danseurs. Double Identité s’ancre dans le contexte d’instabilité politique que connaît le Nord Kivu depuis plus de 20 ans, en raison notamment de conflits liés à la forte concentration de minerais enfouis dans son sous-sol et de la fertilité de ses terres. Pamela Tulizo déplore le traitement partial que réservent presse internationale, ONG, chercheurs, artistes, etc. à la province et plus particulièrement à Goma, en n’en retenant que les aspects négatifs (guerres ethniques, pauvreté, viols, épidémie d’Ebola, conflit en Ituri, instabilité économique, catastrophes naturelles,..) au détriment de l’évocation de l’énergie et du courage de leurs habitants.

Journaliste de formation et de profession, Pamela Tulizo a toujours eu un intérêt sur la photographie. Cela l’attirait à tel point qu’elle ne pouvait pas y résister. Elle commence, en 2015, ses recherches dans les techniques et les basics de la photographie grâce à ses amies déjà photographes évoluant dans sa ville de Goma, dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Pamela n’a pas voulu s’en arrêter là. Elle décide d’apprendre les techniques de la documentation d’histoire avec la photographie. Influencée par son histoire personnelle où sa communauté, particulièrement sa famille avait un autre regard sur la pratique photographique qui ne serait réservée que seuls aux hommes. Pamela Tulizo voyait plutôt autre chose. Avec plus d’optimisme et d’engagement, elle estimait qu’elle pouvait bien s’exprimer par son art alors que d’aucuns n’y croyaient pas vraiment. Aujourd’hui, après différentes formations et rencontres professionnelles auxquelles elle a participé au pays comme ailleurs, Pamela Tulizo se dirige sur un axe qu’elle tente bien explorer.

Son travail s’oriente essentiellement dans la recherche de l’image de la femme. La photographie est l’une des voies de communication qu’elle utilise pour entrer en parfait dialogue avec sa communauté, et le monde entier. Dans son monde imaginaire, Pamela s’imagine et s’incarne dans les personnages que l’on retrouve dans ses différents clichés afin de présenter ou raconter une autre facette de la femme avec une sorte de courage, d’énergie, de détermination, d’engagement et de force. L’idée dans son travail est de faire sortir sa communauté d’une autre forme de tradition au sujet de la place de femme. Ses photographies mettent en parallèle l’image de la femme ancienne au modèle de la femme contemporaine. Les femmes, la jeune fille trouvent une place dans le contenu de son travail et qui le conduit parfois dans un monde qu’elle-même Pamela Tulizo l’identifie d’imaginaire.

La participation de Pamela Tulizo à la biennale est soutenue par EUNIC et Complexe La Plage.