Pedro Monaville est un historien de l’Afrique moderne. Ses recherches portent sur l’histoire de la décolonisation, l’imagination politique, les mouvements de jeunesse, l’enseignement supérieur et la violence d’État, ainsi que sur l’étude du travail de la mémoire et de l’écriture de l’histoire postcoloniale.
Son projet de recherche actuel porte sur le rôle de l’activisme étudiant en République démocratique du Congo, et notamment sur la façon dont les étudiants universitaires congolais ont contribué à donner un sens et un contenu à l’indépendance de leur pays dans les années 1960 et 1970. Par leur activisme et leur travail intellectuel, les étudiants ont introduit et véhiculé de nouvelles idées sur la culture, la politique et le monde. Dans son projet de livre actuel, Monaville suit la trajectoire collective des étudiants congolais des années 1960. Le projet montre comment les étudiants ont contribué à réinventer le Congo en tant que système politique décolonisé en reliant leur pays aux discussions mondiales sur la révolution, l’authenticité et l’égalité.
Les recherches de Pedro Monaville ont reçu le soutien du Conseil de la recherche en sciences sociales, de la National Academy of Education, du Conseil des bibliothèques et ressources d’information, de Vocatio, du Centre national d’histoire et de plusieurs prix et bourses de l’Université du Michigan. Il a publié des articles et des chapitres de livres sur son sujet de recherche actuel ainsi que sur la question de la mémoire coloniale en Belgique et sur la relation entre les arts et l’écriture d’histoire.
Avant de rejoindre NYUAD, Pedro Monaville a enseigné à l’Université du Michigan et au Williams College, dans l’ouest du Massachusetts.