Matare avo inhema (False meetings)
Portia Zvavahera(Zimbabwe)
2019
La foi de Portia Zvavahera est une composante majeure de son processus créatif et sa relation à Dieu est très fréquemment au cœur de ses peintures. Ces dernières, explique-t-elle, sont la transposition picturale de ses rêves à travers lesquelles Dieu lui envoie des messages ou des réponses à des questions qu’elle lui adresse. A ses yeux, le sommeil donne donc lieu à une vie spirituelle intense propice à établir une connexion étroite avec Dieu. En nous conviant dans l’intimité d’un individu qui, agenouillé, entre en dialogue avec Dieu, Matare avo inhema (False meetings), évoque l’essence spirituelle que l’artiste estime présente en chaque être. Fréquenter l’église, pratiquer le yoga ou la médiation, peu importe la voie choisie pour entrer en communion avec le divin puisque indépendamment des cultures et croyances, le même dieu est honoré.
Portia Zvavahera est née en 1985 à Harare où elle vit et travaille actuellement. Elle a étudié au studio d’arts visuels BAT sous les auspices de la Galerie nationale du Zimbabwe entre 2003 et 2005, après quoi elle a obtenu un diplôme en arts visuels de l’école polytechnique de Harare en 2006.
Elle a eu six expositions personnelles à Stevenson Gallery au Cap et à Johannesburg (2014-2019) et une à la galerie Marc Foxx, Los Angeles (2017). Elle a organisé une exposition solo, Under My Skin, à la Galerie nationale du Zimbabwe, à Harare, en 2010 et a participé à de nombreuses expositions collectives dans ce pays. Elle a représenté le Zimbabwe à la 55e Biennale de Venise en 2013 dans le cadre de l’exposition Dudziro: interroger les visions des croyances religieuses au pavillon du Zimbabwe.
Les expositions de groupe comprennent Hacer Noche (Traversée de nuit) à Oaxaca, au Mexique (2018); The Fabric of Felicity au Garage Museum of Contemporary Art, Moscou (2018); Five Bhobh – Painting at the End of an Era à Zeitz MOCAA, Le Cap (2018); We Don’t Need Another Hero, la 10ème Biennale de Berlin (2018); The Contested Body au Minneapolis Institute of Art, États-Unis (2017); Body Luggage, dans le cadre du festival steirischer herbst de Graz, en Autriche (2016); I Love You Sugar Kane à l’Institute of Contemporary Art Indian Ocean Indien à Maurice (2016); African Odysseys au Centre culturel Le Brass de Forest, Belgique (2015); Liberated Subjects: Present Tense à la fondation De 11 Lijnen à Oudenburg, Belgique (2015); et Shifting Africa – What the Future Holds à la Mediations Biennale, en Pologne, et à la Kunsthalle Faust, à Hanovre (2014).
Elle a récemment effectué des résidences aux No.1 Shanti Road Studio Gallery, à Bangalore (2018) et à Gasworks, à Londres (2017), et a été artiste en résidence aux Greatmore Studios, au Cap, en 2009. En 2013, elle a reçu le 10ème prix Tollman pour les arts visuels, et a également remporté le FNB Art Prize, décerné à la Joburg Art Fair en 2014.
La participation de Portia Zvavahera à la biennale est soutenue par Pro Helvetia Johannesburg.