The Gerobak Bioskop (Cinema Cart)
Collectif Ruangrupa (Indonésie)
2011
Il existe une façon unique de regarder un film en indonésien qui façonne également le souvenir de l’expérience cinématographique dans le pays ; la « “layar tancap†» ou projection en extérieur. Elle se déroule généralement sur une place ouverte où plusieurs films sont projetés gratuitement en une nuit sur grand écran. Cette tradition constitue aussi un événement où les gens se rencontrent à « “layar tancap†» (foire nocturne) pour des interactions sociales et des transactions économiques. Cette habitude a toutefois disparu avec l’essor des salles de cinéma d’intérieur et le monopole de la distribution des films en Indonésie. L’esprit de « “layar tancap†» inspire le projet de distribution de médias indépendants de Ruangrupa et vise notamment à créer un rassemblement social, renforcer le réseau entre les organisations en Indonésie partageant des visions similaires afin de collaborer et d’échanger des discours. Le chariot de cinéma Gerobak Bioskop est conçu comme une station de projection de films et de vidéos mobile et facile à utiliser. Les Gérobaks et tout leur équipement donnés aux communautés, seront surveillés pour s’assurer qu’elles continuent à les présenter dans l’espace public et à mener régulièrement des programmes de projection et/ou d’autres événements liés à l’éducation aux médias.
Ruangrupa est un collectif créé en 2000 à Jakarta. C’est une organisation à but non lucratif qui s’efforce de soutenir l’idée de l’art dans un contexte urbain et culturel en impliquant des artistes et d’autres disciplines telles que les sciences sociales, la politique, la technologie, les médias, etc. afin de faire des observations critiques sur les questions urbaines contemporaines indonésiennes. ruangrupa produit également des œuvres collaboratives sous forme de projets artistiques tels que des expositions, des festivals, des laboratoires artistiques, des ateliers, des recherches, ainsi que des livres, des magazines et des publications en ligne.
En tant que collectif d’artistes, ruangrupa a participé à de nombreux projets de collaboration et d’échanges, notamment lors de grandes expositions telles que la Biennale de Gwangju (2002 et 2018), la Biennale d’Istanbul (2005), la Triennale d’art contemporain Asie-Pacifique (Brisbane, 2012), la Biennale de Singapour (2011), la Biennale de São Paulo (2014), la Triennale d’Aichi (Nagoya, 2016) et Cosmopolis au Centre Pompidou (Paris, 2017). En 2016, ruangrupa a organisé TRANSaction: Sonsbeek 2016 à Arnhem, NL. ruangrupa a été nommé directeur artistique de la documenta 15 qui se tiendra en 2022.