Vincent Meessen

Miss interdépendances
Vincent Meessen (Belgique)
2019

Miss Interdépendances a été réalisé pour la Biennale de Lubumbashi 2019 au départ de documents d’archives provenant d’un des fondateurs historiques de l’AMB, l’Association des Mulâtres et gens de couleurs de Belgique, qui fut la première à oeuvrer en Belgique pour que soit reconnu le statut et le sort réservé aux 20.000 enfants nés des amours coloniaux interdits. Le nom AMB a récemment été repris par une organisation créée dans le cadre du suivi du débat politique au niveau fédéral belge. Avec les excuses officielles du Premier ministre belge à la Chambre, l’actualité est venue rappeler ce combat et le temps abyssal nécessaire à la reconstruction d’une mémoire critique et partagée. L’AMB organisa en Belgique l’unique fête donnée pour célébrer l’indépendance du Congo en juin 1960. Lors de cette fête de gala, outre des concerts et des spectacles de danse d’artistes venus du Congo, des USA et du Brésil, un concours de beauté fut organisé et une Miss Indépendance élue. Un cliché d’archive de la jeune lauréate, Juliette Emond, est dupliqué et partiellement recolorié au pochoir et à l’aquarelle. Le bouquet de fleurs de la lauréate est rehaussé de couleurs suivant différents tons tirés de l’échelle de Paul Broca, médecin et anthropologue, qui, à la fin du XIX siècle, avait fait recenser les couleurs de peaux et du système pileux ainsi que la couleurs des yeux humains. Hier le/la métis(se) incarnait l’inquiétude suprême face aux identités fantasmées par les essentialistes de tous bords ayant théorisé une abstraction aussi déraisonnable et folle que la pureté.

Vincent Meessen développe une pratique artistique à la fois discursive et collaborative. De l’image en mouvement aux dispositifs de présentation en passant par le design typographique, sa pratique visuelle est affaire de méthode tout autant que de forme. En revisitant des signes, des images et des faits occultés, il sonde les effets actuels de la matrice coloniale héritée de la modernité occidentale.

Vincent Meessen a représenté la Belgique à la 56e Biennale de Venise en 2015 avec l’exposition collective Personne et les autres. Il a exposé récemment en solo à la Leonard & Bina Ellen Art Gallery de l’Université de Concordia, Montréal (2019), au Centre Pompidou, Musée d’art Moderne, Paris (2018), au Printemps de Septembre à Toulouse (2018, 2016), au WIELS, Bruxelles (2016) et en duo à BOZAR, Bruxelles (2017), à la Kunshalle Basel (2015) et à KIOSK (2013).

Son travail a aussi récemment été présenté lors de la Biennale de Shangai (2018), à la Biennale de Taipei (2016) et dans de très nombreuses expositions de groupe. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals dont récemment au FID Marseille (2019), au Festival International du Film de Rotterdam (2019, 2016), à l’European Media Art Forum Art, Osnabruck (2019), à Videoex, Zurich (2019, 2018) et au festival Courtisane, Gand (2019).

Il a publié plusieurs ouvrages dont récemment L’autre Pays / The Other Country, Wiels (Bruxelles), Sternberg press (Berlin), Centre Pompidou (Paris). Il est membre de Jubilee, une plateforme de recherche et de production artistiques. Il intervient régulièrement dans des séminaires, conférences et panels dont récemment à la HKW, Berlin (2019), au Centre Pompidou, Paris (2018), au MuCem, Marseille (2017), au MACBA, Barcelone(2017), à Tabakalera, San Sebastian (2016), à la Biennale Democrazia, Turin (2017) et dans des écoles d’art tant en Belgique qu’à l’étranger.

La participation de Vincent Meessen à la biennale est soutenue par Flanders State of the Art.