Yves Robert est historien de l’art et archéologue et chargé de cours à la Faculté d’Architecture « La Cambre Horta » de l’Université Libre de Bruxelles. Il s’est spécialisé dans l’étude du patrimoine culturel en Afrique. En ce qui concerne le patrimoine monumental, Yves Robert s’intéresse à l’étude de l’architecture coloniale et postcoloniale au sud du Sahara, tandis qu’en matière de patrimoine mobilier, son domaine de compétence recouvre les enjeux propres aux musées sur ce même continent.
Dans le cadre de sa charge, il enseigne aussi à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Lomé, Togo) au sein du « Master Recherche – Architecture et Développement Urbain ». Il collabore en outre régulièrement avec l’Ecole du Patrimoine Africain à Porto-Novo au Bénin.
Depuis 2009, il est expert pour la Commission belge francophone et germanophone pour l’UNESCO. Par ailleurs, il participe à différents projets « ARES » et « FNRS » au Bénin, au Togo et en République Démocratique du Congo.